La réserve de Scandola
Créée en 1975, la Réserve naturelle de Scandola se visite uniquement par la mer. C’est une réserve à la fois marine et terrestre, qui est classée au patrimoine mondial de l’unesco depuis 1983. Unique au monde, elle offre un spectacle naturel grandiose au visiteur. On y observe une biodiversité sans pareil. Le site abrite pas moins de 33 espèces végétales endémiques dont 16 sont des espèces protégées : arbousier, euphorbe arborescente, immortelle, lentisque, olivier sauvage… Côté faune, on peut y observer le balbuzard pécheur, le cormoran huppé, le goéland, et bien d’autres encore… et on a parfois la chance de croiser les dauphins sur le trajet.
Le paysage y est unique. Grottes, failles, tafoni, passages dissimulées au détour de la roche aux formes plus surprenantes les unes que les autres, on en prend plein la vue. On y découvre aussi les orgues volcaniques présentes dans de rares endroits du monde.
La gestion du site est assurée par le Parc naturel régional de Corse qui veille chaque jour au respect de la règlementation en vigueur. En effet, il est interdit de poser le pied sur la partie terrestre, quant à la partie maritime, la plongée sen scaphandre, la chasse sous-marine et la pêche sont formellement interdits. La pêche professionnels et le mouillage sont, eux, réglementés.