Après avoir navigué dans le golfe de Porto, nous arrivons dans le golfe de Sagone. Après la Punta Rossa , la plage d’Arone fait la jonction entre les deux golfes. Nous longeons la plage du Pero, magnifique plage de sable. Le club Meditterranée est le plus vieux des clubs. Il est installé sur la plage de Chiuni, les pieds dans l’eau. La pointe de Cargése est vraiment l’entrée nord du golfe de Sagone.
Le port de Cargèse
C\’est un petit port de pêche et de plaisance pouvant accueillir une trentaine de visiteurs. Le port est surplombé par un cimetière marin et deux églises : une latine, l\’autre grecque. Cargèse est jumelée avec la ville d\’YTALON en Grèce. La plage de Cargèse est immense et un peu dangereuse, il faut faire attention. La plage du Pero est une plage de sable fin, bordée par des résidences secondaires pleines de charme.
La plage de Menasina, au sud de Carèse est surtout fréquentée par les propriétaires des résidences des alentours. Nous longeons la côte en direction de la plage de Stagnoli, avant d\’arriver au port de sagone.
Le port de Sagone.
C\’est un port abri, le mouillage de jour se fait sur bouées sans aucune différence. Le golfe de Sagone est ouvert aux vents d\’ouest et sud ouest, c\’est pourquoi la mer peut être très dangereuse. Ce golfe se caractérise par des plages de sable fin. La plage du Liamone est à l\’embouchure du fleuve côtier du même nom. Il est prolongé par deux golfes : celui de la Liscia et celui de Lava. La plage de Tiuccia, elle, est divisée en deux zones bien distinctes : au nord, du sable et au sud, une zone plus sauvage, avec de nombreux rochers . Le golfe de Lava est l\’écrin d\’une plage de sable, certainement une des plus belles plages de Corse. Le golfe de Sagone se termine au Capo di Feno. La plage est connue et elle est le paradis de surfeurs venus d\’Ajaccio.