L’arrivée par la mer dans le port de Bonifacio est magique. Le port, situé au fond du goulet, offre un abri naturel ouvert les 12 mois de l’année. Bien entendu le mois d’août est bien saturé mais un mouillage permet d’accueillir plusieurs bateaux. Le port cultive avec bonheur modernité et son passé avec la cité médiévale au-dessus de son piton rocheux. Situé entre l’Italie et la Sardaigne, le port de Bonifacio s’inscrit dans le top 5 des ports de la Méditerranée.
Avant d\’arriver au port, il faut admirer les falaises de calcaire. A bâbord, nous découvrons quelques criques à l\’abri du vent. Au fond de l\’anse profonde de Paragon, on peut voir la séparation du calcaire et du granit plus à l\’ouest. En remontant vers le port nous entrons dans la calanque de Fazio où se trouve le centre de voile des Glénans, école de voile trés connue, d\’ailleurs trés difficile de sortir de la calanque à la voile. Puis on remonte vers le port. Nous rentrons dans la grotte du Dragon, par temps calme les eaux sont turquoises et le plafond ressemble à la carte de la Corse. Toujours en remontant le goulet nous rentrons dans le port de pêche bien abrité à bâbord du goulet.
Toujours à l\’entrée du goulet, mais du coté tribord, nous mettons le cap sur le bunker et la grotte Saint Antoine dont l\’ouverture ressemble au chapeau de Napoléon, ensuite le puits ST Barthélémy et l\’escalier du roi d\’Aragon, que l\’on peut descendre par la vieille ville, avec ses maisons accrochées en surplomb au dessus de la mer. Nous pouvons apercevoir la Sardaigne au loin et en longeant la falaise nous arrivons à la pointe Saint Antoine qui géographiquement représente l\’extrême sud de la Corse. C\’est sur ces falaises que le film \ »les canons de Navorone\ » a été tourné.
Bien entendu, situées à deux miles les iles Lavezzi. Vous trouverez des criques au sable blanc qui représentent des endroits de calme et de repos. Vous passerez devant la marine de Cavallo et le célèbre golfe de Sperone.
Cala di paraguan : superbe plage entourée par des falaises calcaires à droite et des roches granitiques roses à gauche.En retournant sur Bonifacio, nous tombons sur une petite plagette qui abrite l\’ecole de voile des Glénans.
La plage de cala Longa : plusieurs petites criques et plage de sable fin. Nous pouvons faire de la planche à voile en fonction du vent.
La plage de piantarella : les conditions idéales pour pratiquer les sports de glisse. Belles petites plages de sable fin avec en premier le petit Sperone et ensuite la plage du grand Sperone orientée plein sud.
Nous citerons aussi : le golfe de santa Manza, la plage de Maora, la plage de balistra, la plage de Rondinara, car pour aller dans ces lieux idylliques il faut s\’éloigner de Bonifacio.
La cité médievale : Arrivé par la mer il faut à tout prix se mettre au mouillage et visiter la cité médiévale car Bonifacio est un véritable musée à ciel ouvert. Il est bon de passer par l\’office du tourisme situé au N°2 de la rue Fred Scamaroni. Depuis 1944, cette rue est baptisée au nom du grand résistant dont la famille était originaire de Bonifacio. Vous trouverez le pass monuments et un audio-guide.
Rue longue : cette rue mesure une centaine de mètres déja connue au 13 ème siecle. Elle est très commerçantes et elle est trés peuplée. Avec la rue Doria en 1850 elles comptablisaient à elles deux environ 800 âmes.
Rue des deux empereurs : Charles Quint et Bonaparte ont séjourné dans la vieille ville.De nombreuses ruelles partent de cette rue et sont surmontées par des arcs formant des aqueducs afin de recueillir les eaux de pluie.
Place d\’armes : ancienne place militaire au temps de la république de Gênes. Aujourd\’hui nous trouvons le marché aux poissons.
La porte de Gênes : ou la grande porte, le pont levis date de1830 pendant la période française.
Le jardin des vestiges : les fouilles ont permis de découvrir les anciennes fortifications en ruines.Il fait partie du bastion de l\’étandard.
U masigliu : le site était un lieu d\’abattage d\’où son nom boucherie. Transformé depuis en marché couvert. La vue est imprenable sur les bouches de Bonifacio et le campu Romanellu.
La place de la machinella : La Sardaigne est visible de cette place avec une vue imprenable.
L\’église Sainte Marie Majeure : datant du 12 ème siècle, cette église est la plus grande de Bonifacio. Une loggia a l\’entrée servait de salle de réunions pour les édiles qui prenaient les décisions pour la ville
La maison des podestats : le podestat était le represantant de la république de Gênes à partir des années 1270.
La maison Doria : maison qui abritait la famille Doria. Ces menbres ont fourni un grand nombre de podestats qui ont representés la république de Gênes.
L\’église Saint Jean Baptiste : elle est aussi appelée église de la miséricorde.
L\’escalier du roy d\’Aragon : vu par la mer , possiblité de descendre les 187 marches .La légende raconte que les soldats ont creusé la falaise en une nuit afin d\’accéder à la grotte . Une nappe d\’eau potable est à l\’intérieur de cette grotte.
L\’égise St Dominique : une église gothique en corse, c\’est trés rare sur l\’ile.
La caserne Montlaur : la légion étrangère a occupé ctte caserne jusqu\’en 1980. Deux casernes principales, au sud se trouve la caserne gênoise et au nord la française.
La place Bir-Hakeim : la légion étrangére a ramené une statue en 1963 commémorant la bataille de Saida. Carrefour oblige entre l\’hotel de ville, la poste et la haute ville. Cette place s\’appelle Place de l\’Europe.
Aprés avoir visité les endroits et les rues de Bonifacio nous allons rencontrer les monuments à ne pas manquer.
L\’église St Erasme contruite au XIIIéme siecle, est entierement dédiée au St patron des pêcheurs.
La chapelle SAINT ROCCU élevée à l\’endroit ou mourut le dernier pestiféré de 1528. La population de Bonifacio fut réduite des trois- quarts.
Le bastion de l\’étendard : construit au 16 ème siècle, il offre une vue magnifique sur le port et sur les falaises. A l\’intérieur un exposition retraçe 1000 ans d\’histoire.
Le cimetière marin : connu pour le second plus beau cimetière de la méditerrannée.
La cour carrée : cour d\’un couvent , sert de nos jours au spectacle en plein air.( concerts ,théatre, cinema).
Loggia de l\’arsenal : aujourd\’hui emplacement du marché. Elle fut construite en 1492 par les templiers.
L\’égise Ste croix : ancien hospice vivant de la charité publique. De nos jours une confrérie du meme nom conserve un morceau de la vraie croix du Christ avec lequelle le prêtre bénit la foule le soir du vendredi saint.
Le premier homme de Bonifacio fut une femme. Elle a vécu aux alentours de 7000 ans avant JC, ce qui permet de mieux comprendre la richesse de cette ville magnifique construite en surplomb de la mer et qui restera dans l\’esprit du visiteur d\’une beauté extrême et fascinante.