Skip to content

Bastia

\"06_16-07_-bastia\"   

    Bastia est la deuxième ville de Corse après Ajaccio. Bastia était autrefois la marine du village de Cardo, aujourd\’hui c\’est la même commune. C’était un village de pêcheurs à l\’origine. Au XIVème siècle, un gouverneur génois fait construire une place forte sur le rocher qui domine Porto Cardo. Ce bastion va donner son nom à BASTIA (bastiglia ou bastille).

     Le port de Bastia ou port St Nicolas peut accueillir 6 navires de passagers.  Il est le deuxième port de France de trafics passagers, le premier étant Calais.

     Faire une halte à Bastia est une nécessité car c\’est une ville d\’art et d\’histoire. La citadelle achevée au XVème siècle par Bonaparte a vu comme premier régisseur celui qui l\’avait terminée. 

      Le vieux port : Idéalement situé dans une anse naturelle, il offre un abri aux aléas météorologiques de la Méditerranée. C’est tout naturellement que la ville s’est construite autour de ce port. Il abrite pêcheurs et plaisanciers, il garde son cachet avec ses nombreux bars restaurants qui accueillent de nombreux touristes en période estivale.

      Le port de commerce : Situé au Nord du vieux port, le port de commerce est le véritable poumon économique de Bastia, car en plus des passagers, deux autres navires de gros tonnage assurent le ravitaillement de la ville. Les remorqueurs et les pilotines sont générateurs d’un trafic conséquent.

       Le port de plaisance : Juxtaposé au port de commerce, le port de plaisance de Toga, entre la ville de Bastia et la villeDdi Pietrabugno,  abrite de nombreux yachts, des bateaux à moteur et des voiliers. C’est un endroit conseillé pour  s’amarrer et prendre son temps pour visiter cette ville pleine d’histoire et de culture.

     Culture locale et patrimoine : Le symbole de la résistance corse trône sur la place St Nicolas. Il s’agit du kiosque du sous-marin Casabianca débarqué dans l’ile entre Cargèse et Piana pour organiser la résistance  en corse et permettre la libération de celle-ci en Septembre 1943.

     Le centre-ville vaut le détour avec la citadelle appelée terra nova. L’ancien palais des gouverneurs génois abrite le musée municipal. Le palais  monte la garde sur terra nova et au-delà sur le vieux port. La place du marché, haut lieu de la vie bastiaise, est le lieu où on commente la vie politique et sportive. Sur la route de Furiani, l’entreprise Pietra, brasseur de bière corse, notamment de la bière à la châtaigne,  se laisse visiter et reste une grande réussite commerciale de la corse.

 

Voir Aussi

A la Une