Le Golfe de Porto commence au pied du Capo Rosso, immense massif de Porphyre Rouge Surmonté d\’une tour Génoise, la tour de Turghiu. Sa côte sud est composée d\’un massif granitique très morcelé. On peut d\’ailleurs imaginer de nombreuses formes en fonction de la luminosité et de l\’angle du soleil sur les roches. En remontant le golfe, il y a plusieurs grottes et failles accessibles en bateau, puis l\’on arrive à la petite plage de Ficajola. Cette page a la particularité d\’être scindée en deux : moitié galets, moitié sable. On y observe également de petites maisons qui servaient autrefois aux pêcheurs et qui sont maintenant des résidences secondaires.
La marine de Ficajola est également accessible par la route, depuis Piana en Direction de la Plage d\’arone, en descendant une petite route très sinueuse pendant une dizaine de minutes. Le stationnement est possible en arrivant en bas, mais il faudra encore prévoir un peu de marche sur un petit sentier pour arriver jusqu\’à la plage.
En continuant notre route vers Porto, on découvre le petit quai de Castagna avant d\’arriver devant la plage de Porto, où le mouillage est possible en saison. Le port de Porto, quant à lui, est accessible également mais les places sont limitées. C\’est l\’embouchure du Porto, rivière qui traverse le village, qui a contribué à l\’aménagement du port. Porto est un village dynamique, proposant tout un panel de produits et services : hotels, restaurants, activités, promenade en mer, commerces de proximité…
En remontant vers le nord, on arrive à la plage de Bussaghia, plage de galets accueillant quelques paillotes. Puis vient la plage de Gradelle, et la plage de Caspiu. Ce sont toutes deux de petites plages de galets accueillant paillotes et activités. Le glolfe de porto se Termine au pied du Cap Senino, cap volcanique le plus haut d\’Europe.
Le golfe de Porto est classé au patrimoine mondial de L\’UNESCO, c\’est un des joyaux de la Corse.