Skip to content

Golfe de Saint-Florent

\"Stitched


       Le Golfe de Saint-Florent de la Punta di Curza à la Pointe de Negru était autrefois appelé le golfe de Sainte-Marie de Nebbio et appartient à la presqu\’île du Cap Corse au nord de l\’île. Saint-Florent est l\’une des principales communes du golfe et une station balnéaire animée et renommée.

     Les marques de l\’histoire de la libération de la Corse sont très présents dans le golfe, en témoignent les nombreux vestiges devenus lieux de visites permanents. Toutes les troupes armées romaines, génoises, aragonaises, italiennes, françaises ou corses ont laissé leurs traces dans les édifices comme la citadelle de Saint-Florent, les tours génoises de Mortella , Fornali, Farinole ou Négro ou encore le cimetière marocain près d\’Ospédale.

     Le Golfe de Saint-Florent, entre roches de granit et falaises de calcaire, offre aussi de belles plages. Si la plage de l\’Ospedale est couverte de galets roses, la plage de Loto et de la Roya sont en sable et toutes éloignées de la foule des stations balnéaires. Encore plus sauvage, la plage de Saleccia confirme le côté paradisiaque du littoral corse. L\’accès à pied au départ du village, en bateau ou en 4X4 ne fait qu\’accentuer le charme des lieux.

     Le Désert des Agriates est la destination idéale pour tous randonneurs amoureux des sentiers sauvages, de vue sur les crêtes rocheuses, sur l\’immensité de la mer ou sur les collines couvertes de maquis, un parcours de 35 km vous attend. Pour les épicuriens, la route des vins et des villages typiques offrent une approche de la Corse plus gourmande à faire à pied ou en voiture pour goûter aux spécialités de charcuterie, fromage et miel de la région.

     Le port de plaisance de Saint-Florent est une destination de vacances très prisée pour sa proximité avec l\’aéroport de Bastia mais aussi pour son cadre de vie agréable et animé en été tout en restant pittoresque et imprégné de culture corse. De nombreux restaurants et cafés bordent les quais du port où il fait bon flâner en terrasse jusque tard dans la nuit et pourquoi pas s\’offrir quelques souvenirs dans les boutiques et marchés de nuit.