Les calanques de Piana
Accessibles de puis la mer ou par la route, les calanques de Piana offrent un spectacle à couper le souffle. Si deux approches sont possibles, elles offrent chacune de découvrir des parties différentes des calanques.
Par la route, en venant d’Ajaccio par la D81, on entre dans la calanques après la sortie de Piana en direction de Porto. Les calanques démarrent par 3 km de route étroite et encaissée où de splendides vues s’enchainent. C’est le moment de vous garer pour profiter à pied de ce site unique, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Exposé plein ouest, les couleurs y sont magnifiques en fin de journée où au coucher du soleil. Puis, on retrouve une route arborée qui sillonne les calanques jusqu’à porto, situé à 12 km de Piana.
Par la mer, on y découvre un paysage tout aussi magnifique mais très différent. La balade se poursuit au-delà du village de Piana pour nous faire découvrir la petite plage de Ficajola et nous emmener jusqu’au pied du Capo Rosso, sommet qui culmine à 331 mètres d’altitude. Passage sous l’arche, piscine naturelle, grottes, failles… sont au programme.