La Citadelle de Calvi
Située en plein centre-ville de Calvi, un parking situé au pied permet se stationner avant de partir à la découvert de la citadelle à pied. La citadelle, datée du 13e siècle, a été édifiée dans le but de se protéger des attaques des féodaux corses alors alliés de Pise. Durant cette période est alors construit un petit castello qui sera par la suite cerné par un fossé de protection et par deux tours défensives. La région de Calvi devient alors une des plus importantes places économiques de Corse et la construction de la tour de Calellu (tour du sel) dénote ce positionnement. Celle-ci est reliée du port à la ville haute par une rampe d’acheminement pour les denrées arrivant par voie maritime.
Au 16e siècle, la citadelle grandit encore pour faire face nombreuses aux attaques barbaresques. Apparait alors cette forme hexagonale, munie de bombardes et couleuvrines.
La citadelle devient le lieu de résidence des évêques de Sagone en 1625 et le gouvernement génois s’y installe provisoirement en 1652. Au 19e siècle, la citadelle est réaménagée en caserne incluant la construction d’un hôpital militaire et d’un nouveau fort. Une partie de la citadelle est utilisée, aujourd’hui, par les légionnaires parachutistes.
Visite de la citadelle (informations auprès de l’office du tourisme):
Accès libre à la ville haute.
Visites guidées (en saison) par des guides privés.
Audio-guide disponible, permettant de faire le tour de la citadelle en 12 points commentés.